Accueil > Fond documentaire > Domaines traités
mardi 15 décembre 2015
Les écrits mis à la disposition des lecteurs par la Bibliothèque Culture et Religion, comprenant plus de 40 000 ouvrages et une centaine de périodiques, sont marqués par l’histoire de la bibliothèque qui à l’origine, rappelons-le, était celle des professeurs du grand séminaire de Grenoble.
Les ouvrages concernant le catholicisme sont de beaucoup les plus nombreux (exégèse, théologie, patristique, histoire de l’Eglise, hagiographie, conciles, etc.).
Les autres confessions chrétiennes (Réforme, traditions orientales autres que catholiques, etc.) et les travaux liés à l’œcuménisme sont bien représentés.
Les religions non chrétiennes (Judaïsme, Islam, Hindouisme, Bouddhisme, Confucianisme, etc.) et tout ce qui a rapport au dialogue interreligieux ont également leur place.
La bibliothèque est riche non seulement de très nombreuses traductions de La Bible, mais aussi de textes antiques, ainsi que des outils indispensables à l’étude des langues anciennes (dictionnaires et grammaires).
La philosophie, les sciences humaines, l’éthique (bioéthique, etc.), la psychologie, les sciences de la vie sont largement représentées.
L’histoire, en particulier l’histoire du 19° siècle, la géographie et le Dauphiné garnissent aussi de nombreux rayonnages.