Accueil > Actualité > Décès du père Jean STERN - Missionnaires de Notre Dame de La Salette
mardi 2 mai 2023
Nous avons la douleur de vous annoncer le décès du père Jean STERN qui dans sa 97ème année est retourné vers le Père.
Missionnaires de Notre Dame de La Salette
Ordonné le 05/07/1953
Membre de la communauté
Missionnaires de Notre Dame de La Salette
Le père STERN était aussi un fidèle lecteur de la bibliothèque qu’il fréquentait très régulièrement.
Il y trouvait matière à approfondir ses réflexions ainsi que de nombreux éléments pour étayer les ouvrages qu’il a rédigés ou auxquels il a participé.
Pour information : Vous trouverez ci-contre une liste des ouvrages que la bibliothèque ABCeR (Association Bibliothèque Culture et Religion) détient et que vous êtes cordialement invités à consulter et emprunter.
Le père STERN s’est tout particulièrement penché sur les apparitions de La Salette auxquelles il a consacré plus de 6 ouvrages très documentés, permettant d’entrer plus avant dans le mystère des apparitions et la connaissance des petits bergers de La Salette.
Il s‘est également intéressé au cardinal Henri de Lubac en participant à la rédaction du livre : Catholicisme : les aspects du dogme, sous la direction de Michel Sales, Ed du Cerf, Paris, 2003
Bien évidemment, étant juif de naissance et ayant été recueilli pendant la second guerre mondiale par une institution catholique, il s’est tout particulièrement intéressé aux relations entre catholicisme et judaïsme. Il fréquentait très assidûment l’Association Judéo-Chrétienne de France ainsi que l’Association ISAÏE et a publié plusieurs livres sur le sujet :
– Jean-Paul II et le mystère d’Israël, Parole et Silence, Paris, 2015
– Le lien entre catholicisme et Israël d’après le cardinal Henri de Lubac, L’Harmattan, Paris, 2019
Tous ceux qui l’ont connu regretterons son érudition, son calme, sa manière posée et respectueuse d’aborder les questions religieuses, ainsi que son ouverture et son accueil inconditionnel de la vie.
Que Dieu le reçoive en Sa Maison et fasse briller son souvenir dans le cœur et la pensée des hommes de ce temps.